StratCom:CR:20140821

De Wiki du Parti Pirate
Aller à : navigation, rechercher

Réunion Stratcom du 21 08 2014

présences 

Animation

Animée par Nicolas(Parconico) Nous avons le plaisir d'accueillir Sylvain (Swop) et Wilfried, deux sympathisants pirates qui sont prets à nous donner un coup de main en com. Hakim n'est pas là ce soir, mais pourrait peut-etre aussi nous rejoindre.

Partie 1 - Questions

Quelle identité/Parti pirate ?

OSB:

  • 3 Centres d’intérêt clef : Libertés, Partage et démocratie.
  • objectif : défendre les libertés individuelles et collectives, + développer le partage de la culture.

Dans un second temps :

  • Idée que la politique n'est pas idéale, Envie de changer les institutions, (pas de système clair aujourd’hui). Mais quelques points se dégagent.
  • transparence de la vie polique.
  • indépendance de la justice.

Organisation (interne) ?

yadlajoie : Un guide de l'adhérent (Livret du Nouvel adhérent https://drive.google.com/file/d/0B1dmm0xROkXqbFFhTG5aazgwZ3c/edit?usp=sharing), présente la structure. Il y en a pléthore. Forum, Wiki, Redmine, Réseaux sociaux. Physiquement (IRL), il y a un pirate camp par an. (le prochain à lieu fin août 29/30/31)


OSB : Une AG à lieu par an; elle sert à définir la ligne directrice du partipirate. Cette AG est une AGD (AG décentralisé) depuis quelque année. Ca permet à un maximum d'adhérent de se retrouver.

Quelle coordination face à l'actualité

OSB : Il y a un fonctionnement associatif. AG est l’élément obligatoire. Le travail se fait via internet à chaque fois. Suivant les actualités. Il y a des ML par thèmes, ou par région. ça permet d'organiser, ou de cibler les demandes vers les équipes compétentes.


Zidjinn : Par équipe. Section locales et internes. + coordonation avec la CN. Les équipes durables (Ektek, Orga, etc.. travaillent). Les actions inhabituelles se font


OSB : Pour les actions coup de poing. Travail via ML. Si c'est porteur, ça suit. (Crew - équipage, qui initient). Ils cherchent les soutients via la ML discussion.


Wilfried : Etes en train de structurer les idées. Pas de technique orga spécifique.


yadlajoie : Au niveau investissement, c'est à chacun d'évaluer son apport dans le projet. Il n'y a pas d'obligation. C'est à chacun de trouver et de développer les outils qui lui serve. (Il faut fouiller dans les archives du PP pour trouver l'info).


OSB : On ne réagit sûrement pas assez à l'actualité. (Équipe Média ?) et il faut améliorer la com pour l'adhérent (Cf remarque de Yadlajoie ci dessus).


Swop : Beaucoup de documentation, mais pas facilement facile de trouver les lieux pour trouver l'aide. Ni les directions pour participer.


Zidjinn : Importance du mumble. Mode de travail est expérimental. Donc ne pas figer le mouvement avec des outils et des méthodes trop contraignantes. Prendre le temps d'entrer dans le milieu. Il y a des réunions


OSB : Ne pas mélanger information et communication.

  • L'information : le programme, etc, c'est de l'information. Ca prend du temps à lire.
  • La communication : Pirates c'est un certain type d'esprit (rebel, etc..) Si on nous identifie bien. Si cette communication fonctionne, à ce moment les personnes qui nous lisent feront l'effort de fouiller et de chercher l'info.

Il est important de faire une cellule de veille, pour lancer sur l'actu.


Parconico Veille oui, et 1 personne relais (porte parole? ) qui fasse l'aller-retour entre l’équipe communication et le bureau national. (et/ou) la CN

  • C'est une personne qui assiste le porte-parole. Il faut déléguer, sinon on ne s'en sort pas.
  • Personnes relais qui assistent le porte parole. (Cordo com°)

> Quel orga. Comment remonter les info.

Quel est l'action / les moyens d'actions du parti ?

OSB Actions : Intervention dans l'espace public. Manifestation, participation à des événements de rue. Et publication via internet. Objectif : Changer la société. Comment, en proposant un nouveau modèle. et en critiquant ce qui ne fonctionne pas.

Wilfried : Think tank, et en mettant en application idées, peut importe l’échelle.
Zidjinn : Synthèse orga arrive pour mi-septembre.

yadlajoie : Parti pol. vocation à obtenir des résultats électoraux.

Partie 2 - L'équipe communication

Parconico : Pense que la partie com est plus importante que la Coordo nationale. Le but d'un parti politique est de se faire entendre.

Important de:
  1. - récolter des fonds
  2. - Recruter des personnes
  3. - Plus de visibilité.


Zidjinn : Objectif 2017. Fixer un objectif atteignable. puis des éléments à atteindre. Permet d'organiser les actions et les interventions d'ici là. et donc de pouvoir checker les étapes intermédiaires.


Swop : Objectifs chiffrés. Argent, recrutement de personne. (http://www.partipirate.org/Statistiques-adherents-129)


Parconico : Il faut chiffrer les objectifs. Et au niveau des réseaux sociaux. 2 facteurs clefs. yadlajoie : Il y a les asso satellites au partipirate, LQDN and Co. C'est un mouvement, il faut voir le travail réalisé à coté. Beaucoup de pirates sont aussi actifs à coté du parti.


Wilfried : Cette diversité d'outil créé un dispersion qui nuit à la clareté? +1 de Parconico.


Zidjinn : Oui, communication=Site web + Equipe com. C'est un problème au PP actuellement. Par contre, les outils de travail (Loomnio, LQFB, Redmine and Co. Ce n'est pas un problème. Ça permet d'expérimenter. Le Parti Pirate expérimente des modes de gouvernance et de prise de décision.


Parconico : il faut expliquer à quoi sert tel et tel outil. C'est important d'expliquer. et Aussi de faire le liens entre ceux-ci.


OSB : On fait régulièrement des erreurs de communication. Des shitstorm tous les trois mois. Donc la visibilité c'est un danger. On a de la chance de ne pas avoir eu trop de visibilité. Ces erreurs auraient pu nous être fatal. Il faut qu'il y ai cette étape d'apprentissage de l'attitude du rôle public. A la dispersion des outils. Il faut trouver tout partout. (Càd avoir l'information sur chaque outil. Il ne faut pas avoir peur du cross posting). Par contre, pour la communication, il faut unifier. Avoir la même sur les réseau sociaux, etc.. (même graphisme, même discours). La charte graphique établie l'an passé doit être appliqué


Zidjinn : Campagne. Il faut orienter la communication officielle. Il faut une communication maîtrisé. C'est sensible. Après libre aux individus, de créer un nuage diverse et divergeant autour du parti. Mais la communication officielle doit être maîtrisé. Optimiser la com°.


yadlajoie : En faveur d'une liberté d'expression la plus large et la moins contraignante possible. Ne pas interdire à quiconque de s'exprimer.


Sophia : Marre de la politique d'anonymat. Pseudi permet des abus. On ne sais pas comment joindre les membres.


OSB : Un membre pirate est public. Puisqu'il a un logo-drapeau. + il est connu. Donc on n'échappe pas aux reprises par d'autres groupes concurrents. Il faut donc une communication maîtrisé et réactive. (Pouvoir se désolidariser rapidement en cas de Storm). Il nous faut une formation pour nous exprimer facilement devant des journalistes, ou via l'écrit. Des Ateliers de travail. (Jeu de rôle, question difficiles, etc, pour cuisiner les portes paroles etc..)


Swop : Anonymat est important. Mais ne pas se cacher non plus. Important d'avoir de la maîtrise de soi etc. Ce n'est pas une bonne idée de tout masquer.


Parconico : Il faut des visages et des têtes qui incarnent. Quelques personnes qui sortent de l'anonymat


yadlajoie : Slogan, "Nos idées vous plaisent, piratez les" Nos couleurs, etc ont été déjà piratés. A un moment, il faut s'investir par toi même. Les idées sont copiables, pas la mise en place et l'organisation avec les personnes. C'est cela qui compte in fine. Le meilleur porte parola, est effectué par les élus. (Ydl déplore ça).


Parconico : Il est important d'avoir un discours assez large pour toucher plusieurs groupes. Sans cela, il n'y aura pas de score


Sophia : On est pas là pour faire carrière.


Swop : Actuellement, ce qui est la marque pirate est surtout porté numérique et tendances actuelles. Un parti ne doit pas se restreindre à un seul domaine. Il faut rentrer dans les cadres pour pousser nos idées.


Wilfried : Rebondi sur le terme "maîtriser". (Quote OSB : si les prochains portes paroles se posent la question de la com°, c'est qu'il y a un soucis). Il faut une mise en valeur, une centralisation, une ligne de communication Sans cela, pas de rayonnement. Com° est clef de voûte. Maîtriser n'est pas péjoratif. (Une ligne)

Olivier +1


Zidjinn : Oui, de la communication. Permet des modèles, des repères, etc. Mais toujours faire attention , pas dériver dans le culte des chefs. Montrer la variété des membres. Pas la liste des "dirigeants". Protéger l'anonymat d'un coté. C'est important. Par contre de l'autre, le canal officiel doit être clair, visuel, communicable. C'est au début un Mouvement. Une victoire politique est avant tout culturelle et sociale. Ecolo, Coco, Socialistes, Libéraux. C'est des notions travaillé bien en amont. Le parti ne fait que surfer sur un mouvement culturel et social. Le coté politique n'est qu'un médium. Le travail est à effectuer sur le fond. Le culturel. Programme large. Prendre le temps. L'organisation, et le lien entre les membres etc. C'est la colonne vertébrale. Programme, Communication, et Augmentation de la masse.


OSB : Formation des militants. Droit à l'anonymat / pseudonymat, c'est une valeur défendue. Par contre la parole publique, doit être claire. Prendre l'habitude de communiquer avec les vrais nom.


Zidjinn : Pas obligatoire d'entrer son nom officiel. un nom usuel (d'usage) peut être inscrit. Seul une copie du nom officiel doit être envoyé en préfecture. Pas sur le bulletin. Les acteurs... etc utilisent des noms modifiés. Ça fonctionne. Politique est aussi séduction. Le pseudonymat n’empêche pas cela.


yadlajoie : Il faut une liste de candidats. Expliquer que ce ne sera pas forcément le nom propre qui apparaîtra sur le bulletin. C'est légal.

Quel texte fondateur ? (Déclaration d'indépendance du cyberespace http://editions-hache.com/essais/barlow/barlow2.html ).
"Gouvernements du monde industriel, vous géants fatigués de chair et d’acier, je viens du Cyberespace, le nouveau domicile de l’esprit. Au nom du futur, je vous demande à vous du passé de nous laisser tranquilles. Vous n’êtes pas les bienvenus parmi nous. Vous n’avez pas de souveraineté où nous nous rassemblons."


OSB : Il y a beaucoup de chose modifiable à court terme. Le logo bicolore, etc. Il y a du travail de mise à jour. Les admins forums aussi cherchent à mettre en place quelque chose de plus "sexy". OSB peut ressortir un cadavre de son placard si besoin. Ces questions techniques (qui a les droits, base de données, etc..) Il faut se renseigner. Mettre ca en place à partir de la rentrée.


Fin de réunion à 23h30

Date de prochaine réunion

Remarque
Une réunion tous les 15jours. Les 1er et 3èmes mardi du mois. Donc le 2.09, puis le 23.09 puis le 07.10



Qui publie les PV, et qui note dans l'agenda ? https://www.partipirate.org/?page=agenda Zidjinn Temporairement, puis d'autres personnes. Zid dispo pour formation.