SI Diversité:CR:20140108

De Wiki du Parti Pirate
Aller à : navigation, rechercher
CR de la réunion suivante

Réunion Mumble de la Section Diversité du 8 janvier 2014

Émargement

Présents

La réunion à commencé à 20h.

désignation d'un(e) secrétaire de scéance

Approbation du précédent CR

https://wiki.partipirate.org/wiki/SI_Diversit%C3%A9:CR:20131218

Suivis des TODOs

  • relancer un mail en début d'année (candidature poste coordinateur) (Ensemble)
Conclusion
Le fonctionnement actuel est efficace. On conserve donc Ensemble comme coordinateur. Avec l'aide de la section pour administrer celle-ci.
  • Suivit de la préparation de la réunion sur le Racisme le 15/01/2014
  • Suivit du "sujet diversité" lors des lundi opinions.

>> Envoyer chaque semaine à Janus "le sujet diversité" lors des lundi opinions. +l'inscrire dans le PAD. (OSB) OK

Questionnaire : les femmes et l'engagement en politique

Sophia: Partie statistique trop longue. Et pb pour les qualifications des métiers des gens. Olivier : Idem, choses à changer

Conclusion
Ajout d'un délais d'une semaine pour justement casser ce "projet à casser". Rdv le mercredi 15.01.2014 pour le Bilan donc.

Site web-Forum

Partie 1 CMS

  • Sophia: Plaisir à travailler avec Wordpress. + de réactivité et de pluging.

Dotclear aussi est francais.

WP car c'est plus facile.

  • Olivier: Ca doit être un outil qui plait. Peut importe l'outil.

WP IDF, SPIP site national

Conclusion
La section choisit d'utiliser wordpress comme CMS

Partie 2 Organisation

  • Zidjinn: Cohésion entre les partis. CF PP-DE, PP-NL
  • OSB: emballé par le site Néerlandais. Couleur ++
  • Sophia: Structure PP DE compatible smartphone
Conclusion
La section se dote d'une structure type PP-DE

Partie 3 Couleur

  • Sophia: CN Couleur Pantone 2014. lien:

Tous les ans une nouvelle couleur.

  • Zidjinn + OSB + Anouk : Non, pas de rose.

Proposition Sophia : http://www.colorhexa.com/663399 Proposition Zidjinn: http://www.colorhexa.com/522e91

Conclusion
La section choisit la version 663399

Communiqué de Presse : Les compères Valls ou Dieudonné ?

  • Lien vers l'article de Léguman et Thufir : http://www.partipirate.org/spip.php?article441
  • Ensemble Nous avons déjà eu affaire à des problèmes stres simlaires lors des débats qui se sont déroulés à propos de la question du négationisme. p guillaumee Robert Faurisson etc.

Au départ beaucoup de monde (et en particlier juifs... frere cohn bendit Noam Chomsky entre autres) ont pris parti pour défendre une version de 'liberté d'expression', mais le débat est rendu difficile à cause du type de média utilisé, qui rend difficile cette pratique du débat elle même.

  • Sophia : toute la semaine, ça été une tension extrême sur les réseaux sociaux pour éviter tout dérapage...
  • Zidjinn: Youtube, Twitter, le Web via post-court, les droits de réponse, attaques en diffamation, tout ceci ne constitue pas des lieux propices au débat. Souvent, le web pousse à radicaliser les propos, et donc parfois, à empêcher le compromis ou même le débat d'avoir lieu.
  • Zidjinn: Idem à propos de la question du vote via Loomnio (initié par Larosse75). Les questions orientent les réponses possibles, et surtout le vote oui-non ne permet pas le débat.

Il faut profiter des lieux offerts par le pp pour permettre le débat et la pensée complexe. Via forum, mais surtout Mumble+Correction Etherpad.

  • OSB: Il y a un assez large sentiment partagé même en dehors du PP pour dire que c'est le pouvoir judiciaire qui devrait sanctionner après coup les propos antisémites lorsqu'ils ont été tenus, et non pas au pouvoir exécutif de censurer a priori le spectacle, et que cela risque de créer des problèmes juridiques ( en offrant éventuellement à Dieudonné des possibilités de recours)
Remarque
Ceci dit, défendre la liberté d'expression ce n'est pas seulement défendre une censure via le pouvoir judiciare plutôt que via le pouvoir exécutif.

Note: * il devrait y avoir des lieux d'expression dans l'espace public. Même si c'est pour exprimer des points de vue qui nous semblent odieux, quels qu'ils puissent être.

  • Le questionnement ne doit pas être interdit ou censuré, mais bien au contraire, maintenu et continuellement discuté. Puisque même si les lignes ne changent pas, la censure automatique et a priori, ne pousse pas au questionnement et à l'utilisation du libre-arbitre. Faisant ainsi le jeux inverse: Poussant à radicaliser ses propos et s'extrêmiser.
  • Mais ce point de vue très favorable à la liberté d'expression n'est pas facile à défendre pour le parti pirate dans le contexte de cette affaire, car le cas Dieudonné nous confronte à des propos particulièrement abjects dont tout le monde n'a pas forcément conscience.
  • OSB : Il faudrait en particulier expliquer comment l'antisémitisme est malheureusement largement répandu dans la société française, aussi bien à droite qu'à gauche. C'est donc un terrain très glissant. Surtout si on part sur une option de défense très forte de la liberté d'expression.
Conclusion
* La section diversité souligne la nécéssité d'un débat. Soutenons le parti pris consistant à ne pas réduire la question à une opposition entre liberté d'expression et propos inacceptables en prenant parti pour Valls ou pour Dieudonné.
  • Bien entendu nous tenons à souligner qu'il ne faut pas censurer à priori quelqu'un qui s'exprime dans l'espace public. Mais toujours punir (via la justice) si acte ou parole condamnable il y a eu

idée ens: poser en terme de 'liberté d'expression'... est juste une forme de piege... qui ici empeche de se poser l'ensemble des réelles tensions et problemes...

  • et au passage... sert a donner des possibilités réeles d'entraves a terme de réels besoins de clarté et de denonciations /d'expression...
Remarque
Il est difficile d'intervenir dans ce contexte très polémique. Nous tenons à souligner qu'il est néanmoins quand même toujours possible de maintenir la ligne.
  • La liberté d'expression peut toujours exister. Il est possible de protéger la liberté d'expression tout en condamnant l'antisémitisme.
  • Remarque d'Anouk : il me manque certainement une relation à définir entre la question de la discrimination (qui est ici le cœur du probleme) et l'antisemitisme, l'antisemitisme n'étant pas réductible en une seule notion. Tout est question de comportement appris. (It is all copied bad behaviour).

Fin de réunion débat : le racisme est il naturel ou culturel ?

  • Notes du débat disponible sur le PAD.

Date de prochaine réunion.

Mercredi 15 Janvier à 19h (la suivante aura lieu le Mercredi 5 Février à 19h).

Remarque
Réunion les 1er et 3èmes mercredi du mois à 19h. Repport à la semaine suivante en cas de jour férié

fin de réunion 00h (03h30).