Moyens des sections locales

De Wiki du Parti Pirate
Aller à : navigation, rechercher

Liste des sections | Règles de fonctionnement des sections | Financement des sections | Moyens et informations des sections | Structure juridique des sections | Outils des sections


Moyens mis à disposition des sections locales

Un sous-domaine du domaine partipirate.porg est attribué à chaque section locale déclarée (par exemple rhone-alpes.partipirate.org pour la section Rhônes Alpes)


Un accès au serveur est transmis de manière chiffrée au coordinateur: il dispose d'un espace de stockage et d'une base de données sur un serveur PHP.

Ce qui permet à la section locale de mettre en ligne un site (deux exemples: un Spip pour la section Alsace https://alsace.partipirate.org/ et un Wordpress pour la section Midi-Pyrénées https://midi-pyrenees.partipirate.org/ ).

Des mailing-lists publiques existent pour toutes les régions pour que les Pirates puissent communiquer. Quand une section est créée sur une région, l'administration de cette mailing-list lui revient et elle peut demander la création d'une mailing-list pour communiquer en interne.

Les sections locales peuvent demander un groupe de travail sur le pad du Parti Pirate (ce qui donnera une url de type: https://nomsection.pad.partipirate.org ).


Informations à l'attention des sections locales

Le courriel d'inscription que reçoit chaque nouvel adhérent est personnalisé en fonction de la région de ce dernier. Il est demandé à chaque section locale de faire parvenir au Secrétaire du Parti Pirate (<secretaire[at]partipirate.org>) un texte de bienvenue personnalisé à inclure dans ce courriel.

Tous les adhérents qui disent vouloir s'inscrire à telle section ont leur e-mail transmis au chargé d'adhésion de la section en question. Il peut donc à son tour les contacter une fois (mais il est interdit de les inscrire d'autorité dans une ML sans qu'ils ne le demandent, Cf le RI).


[23/01/2012] Le Conseil National a lancé une consultation aux Sections Locales qui s'est terminée le 5 février 2012:

//Le Conseil National et le CAP souhaite consulter les sections locales au sujet de leur organisation. Y a t-il des postes définis au sein dela section, si oui lesquels ? Commencez vous à sentir le besoin d'une organisation plus structurée ? À partir de combien de membres dans la section estimez vous nécessaire pour garantir la démocratie de passer à une organisation plus structurée (un préposé au budget, un préposé aux adhésions, etc.) ?Àpartir de combien de membres pensez-vous qu'il faille "éclater" la section locale en sous-branchesdépartementale/communale/intercommunale ?//

//Voir la lettre du CAP ci dessous :

"Les sections locales prennent de plus en plus d'importance dans la vie du PP, et ont de plus en plus d'autonomie. Elles possèdent leurs blogs, leurs ML ; elles ont le droit de gérer leur propre budget; elles appuieront les candidats et les campagnes sur le terrain, et, lorsqu'elles le demanderont (auprès de l'AFPP), elles collecteront des adhésions.

Ces activités nécessitent une direction exécutive responsable et stable capable de rendre compte aussi bien aux membres de la section qu'aux instances nationales. Or, il n'y a aucune garantie que ces sections fonctionnent de manière démocratique, et que donc ces responsabilités y soient attribuées démocratiquement.

La désignation des charges de leadership, coordination, gestion du budget, gestion de la liste des membres, suivi des activités politiques, direction de publication, suivi des obligations statutaires, etc. doit répondre aux critères démocratiques définis dans les statuts, avec des règles d'attribution de responsabilité, de délégation de pouvoir, de nomination, de révocation, de transparence, de sécurité, de protection des données privées…

Nous invitons le CN à proposer aux sections locales des structures de fonctionnement démocratiques et fonctionnelles, leur permettant d'exercer leur activité et leur autonomie, tout en offrant les garanties nécessaires à leurs responsabilités."//



Liste des sections | Règles de fonctionnement des sections | Financement des sections | Moyens et informations des sections | Structure juridique des sections | Outils des sections

‏‎