Miroirs

De Wiki du Parti Pirate
Aller à : navigation, rechercher

Les miroirs du Parti Pirate

Tous ceux qui veulent contribuer à la sécurité, la résilience et la stabilité des serveurs du Parti Pirate sont invités à venir contribuer ici.

Contexte

Les périodes d'élections sont très sensibles. Toutes sortes de choses peuvent arriver: DDOS par un groupe opposant, ou saisie de nos serveur, pour une enquête qui n'a rien à voir, comme par hasard la veille des élection (c'est arrivé au PP allemand), ou saisie de notre nom de domaine dans le cadre de Operation in Our Sites par un fonctionnaire zélé qui aura repéré le mot pirate dans l'URL, comme par hasard la veille du scrutin...

Bon, vous voyez le topo.

Nous allons mettre en place plusieurs dispositifs, chacun adapté à un type d'attaque, dont certains ne seront pas rendus publics. Mais celui-ci, oui, il est public: mirrorez-moi, mirrorez-moi, mirrorez-moi...

Présentation

Nous demandons à chaque adhérent, sympathisant, militant, où n'importe quel Voltairien à qui la phrase plait (Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire, même si ce n'est pas de lui) de faire une copie de l'intégralité de notre blog de campagne [http://legislatives.partipirate.org/2012/] sur un serveur personnel, et d'inscrire l'URL du miroir ci-dessous.

À l'heure où nous écrivons ces lignes (avril 2012), le miroir du site fait 30 MB, et le miroir sur 7 j fait donc 210 MB.

Procédure

Attention ! Si notre nom de domaine est saisi illégalement, notre site sera remplacé par un message placé par le voleur, et les sites synchronisés automatiquement suivront le mouvement. C'est pourquoi la synchronisation que nous proposons prend en charge de faire sept miroirs différents, un par jour de la semaine, de dimanche (0) à samedi (6). En cas de saisie illégale, les hébergeurs de miroirs auront 7 jours pour s'en rendre compte.

Même comme cela, nous avons besoin de miroirs synchronisés automatiquement, mais aussi de miroirs synchronisés à la main.

Attention encore ! Ce projet est en rodage. Faites nous vos retours (bugs et améliorations).

Synchronisation manuelle

Vous devrez faire la copie de notre serveur à la main avec, par exemple, cette commande:

 wget -m -k -K -E http://legislatives.partipirate.org/2012/

Synchronisation automatique

Si vous savez utiliser le crontab, vous pouvez faire une synchronisation automatique sur 7 j.

Utilisez crontab, avec par exemple ces commandes:

 mm hh * * 0 cd /ldata/usr/www/pp/0 && /usr/local/bin/wget -m -k -K -E http://legislatives.partipirate.org/2012/
 mm hh * * 1 cd /ldata/usr/www/pp/1 && /usr/local/bin/wget -m -k -K -E http://legislatives.partipirate.org/2012/
 mm hh * * 2 cd /ldata/usr/www/pp/2 && /usr/local/bin/wget -m -k -K -E http://legislatives.partipirate.org/2012/
 mm hh * * 3 cd /ldata/usr/www/pp/3 && /usr/local/bin/wget -m -k -K -E http://legislatives.partipirate.org/2012/
 mm hh * * 4 cd /ldata/usr/www/pp/4 && /usr/local/bin/wget -m -k -K -E http://legislatives.partipirate.org/2012/
 mm hh * * 5 cd /ldata/usr/www/pp/5 && /usr/local/bin/wget -m -k -K -E http://legislatives.partipirate.org/2012/
 mm hh * * 6 cd /ldata/usr/www/pp/6 && /usr/local/bin/wget -m -k -K -E http://legislatives.partipirate.org/2012/

Ajustez ces lignes à votre système pour les répertoires, remplacez hh et mm par l'heure de lancement (hh: heure; mm: minutes) et créez les répertoires des miroirs.

Avec cet exemple, le miroir se synchronisera tous les jours à l'heure hh:mm et répondra à cette adresse (exemple pour le miroir du dimanche sur le répertoire 0): <http://pirate.nddxxx/pp/0/legislatives.partipirate.org/2012/>.

Enfin, ce dispositif est inutile sans la liste des miroirs (que vous êtes en train de lire). Faites une copie locale de cette liste pour la diffuser au cas où notre wiki disparaisse.

Liste des miroirs

Liste des miroirs synchronisés automatiquement

Liste des miroirs synchronisés manuellement