Compte Rendu Assemblée Générale 05.10.2014

De Wiki du Parti Pirate
Aller à : navigation, rechercher

Compte-Rendu de l’Assemblée Générale du 05 octobre 2014

Section locale Midi-Pyrénées, Chez M. Farlistener

Présents : Farlistener, Amok, Natouille, Relf, Wolfgang, Greg. Procuration donnée par : Jeey (prise par Farli) et Alexis Boudaud (prise par Relf)
Rapport et bilan sur les élections municipales et européennes, notamment face aux difficultés rencontrées. L’élément le plus positif est l’élection d’Alexis Boudaud au Conseil municipal d’Auch et au Grand Auch Agglo.
Nombre d’adhérents actuels à la section : 44 membres (avec un maximum de 63 en 2014).

Au sujet des élections cantonales et régionales :

Le PPMP (Parti pirate Midi-Pyrénées) ne pourra apporter qu’un soutien moral aux éventuelles initiatives locales et personnelles. Nous n’avons pas les infrastructures ni les moyens financiers de participer à ces élections. Pour les élections régionales, si le mode de scrutin ne change pas, il est possible à tout pirate d’intégrer la liste d’un autre parti politique.

Au sujet des élections législatives de 2017 :

Dans l’idéal, par rapport aux moyens à mettre en œuvre, nous sommes déjà en retard. Il serait bon d’avoir, au niveau national, 600 personnes et 400 000 € - soit 200 candidats, 200 suppléants (avec le respect des règles de la parité) et 200 mandataires ainsi que 2000 € environ par campagne pour les professions de foi (sans prise en compte des frais d’expert-comptable).
Outre la visibilité politique, les élections législatives sont importantes pour l’enjeu financier. Chaque parti, dont des candidats ont obtenu au moins 1 % des suffrages exprimés dans au moins cinquante circonscriptions, se voit attribuer une fraction de l'aide publique prévue, au prorata du nombre de suffrages de ses candidats.
Toujours en vue des élections de 2017, outre l’importance d’entretenir des rapport cordiaux avec les différents partenaires de numérique, il est conseillé à chaque adhérent de s’engager avec des associations, de participer à la réalité de terrain afin d’acquérir une certaine notoriété locale et une crédibilité d’action citoyenne. L’objectif pirate n’est pas de se faire élire (ce n’est qu’un moyen) mais de faire progresser la qualité du vivre-ensemble.

Election des membres du nouveau bureau :

  • Coordinateur : Farlistener (6 voix pour / 2 contre)
  • Secrétaires : Amok et Greg (8 pour dans les deux cas)
  • Trésorier : Wolfgang (8 pour)
  • Porte-parole : Relf (5 pour / 2 abstentions / 1 contre)

En raison du cumul dans le temps des fonctions de coordinateur par Farlistener, de nouvelles élections au bureau auront lieu le 05 avril 2015. Si des adhérents sont notamment intéressés par les fonctions de coordinateur, cela sera le bienvenu.

Le PPMP invite également les membres des régions Aquitaine et Languedoc-Roussillon à se constituer en section locale autonome.

Futurs objectifs :

  • Trouver un lieu et préparer l’AG pirate décentralisée qui aura lieu fin novembre.
  • Travailler sur le projet de livre (notamment par la rédaction de texte). Tous les adhérents qui veulent participer sont les bienvenus.