Codec CR 2013-09-03

De Wiki du Parti Pirate
Aller à : navigation, rechercher


Réunion de la CODEC du 03/09/2013

Les motions présentées ne donnent que l'avis rendu par la Codec, et ne donne pas volontairement l'avis de chacun de ses membres.


Ordre du jour

  • Demande RA
  • Validation processus de vote par correspondance SL Loraine
  • Dossier Hervé B.
  • Aurélien D. : propos transphobes sur la ml publique du PP
  • Demande RA
  • R.I. Codec
  • Site de la CODEC
  • Révision CR sur les votes

Présents

Sont présents les membres de la CODEC:


Excusés

Détails sur la séance

  • Evpok anime la réunion.
  • Personne n'est désigné secrétaire de la réunion.
  • Séance commencée à 20h46
  • Hellmotheria (Mathilde) doit quitter la séance à 22h03, procuration donnée à Amok
  • Séance levée à 01h22.

La prochaine réunion de la CODEC aura lieu le 16.09.13 à partir de 20h30 sur mumble


Compte-rendu

Demande RA

Le processus tel que proposé par le coordinateur correspond aux exigences démocratiques nécessaires à l'élection d'un nouveau bureau pour la section Rhônes-Alpes. C'est à Khakaoura de vérifier l'état des enveloppes avant qu'elles ne soient ouvertes pour le dépouillement.


Validation processus de vote par correspondance SL Lorraine

Les Votes par Correspondance pour le renouvellement du coordinateur de la SL Lorraine doivent arriver avant le 13.09 au Parti Pirate (voir CR précédent). Progval s'est mis en contact avec Hellmotheria afin que ce vote se passe dans les meilleures conditions. Elle publiera les résultats sur une page Wiki du Parti Pirate qui sera transmise sur la mailing-list publique de la section.


Dossier Hervé B.

La CODEC rappelle que statutairement elle n'a pas les moyens de demander une autre sanction que l'exclusion temporaire ou définitive.

La CODEC n'a pas été saisie officiellement par un mail de la Coordination Nationale mais par celui d'un coordinateur qui était démissionnaire et dont le successeur avait déjà été élu. Le dossier a été transmis par l'auteur du dossier et non par la Coordination Nationale.

La CODEC demande donc à la Coordination Nationale confirmation de la saisie, pour pouvoir entériner les décisions de ce soir et rappelle que les saisies doivent être faites par un mail direct de la Coordination Nationale à la CODEC comprenant les pièces sur lesquelles porte la saisie.

La CODEC a noté dans le dossier d'accusation la mention « confidentiel pour diffusion interne ».

Au vu du caractère diffamatoire de certains éléments du dossier d'accusation, la CODEC demande à la Coordination Nationale une relecture du dossier disciplinaire et donner son aval à la transmission du dossier à l'accusé.

La CODEC lance une enquête auprès de témoins intérieurs et extérieurs au Parti Pirate afin d'avoir plus d'éléments pour pouvoir rendre un avis sur la réaction violente de la part d' Hervé B. Merci de nous écrire à codec@partipirate.org


Aurélien D. : propos transphobes sur la ml publique du PP

La CODEC trouve les propos d'Aurélien inexcusables, mais l'exclure définitivement ne règlerait pas le problème puisqu'il continuerait à tenir ce genre de propos, n'aurait pas avancé sur la question et ce serait un échec pour le débat au sein du Parti Pirate.


La CODEC souhaite que le Parti Pirate solutionne de façon pédagogique cet incident. Il serait souhaitable qu'Aurélien D. approfondisse ses connaissances sur le concept de genre et la transexualité pour permettre à ceux qui sont comme lui déboussolés par ces questions, de trouver des ressources sur ce sujet sur le site du Parti Pirate. Ces ressources leur permettraient d'entamer une réflexion sur le sujet. La section interne Diversité pourrait tout à fait accompagner Aurélien D. dans cette démarche qui se veut constructive.


Toutefois, Aurélien affiche clairement une opinion transphobe - de surcroit vulgaire - sans retenue et sans gêne. Ces propos ne sont pas excusables, à la lecture de l'article 8 du Règlement Intérieur, c'est pourquoi la CODEC se prononce sur son exclusion du Parti Pirate pour une durée d'une semaine à partir du 9 septembre 2013.