CN CR:Reunion du 2016-04-14

De Wiki du Parti Pirate
Aller à : navigation, rechercher
CR de la réunion suivante

Feuille de présence

Absents

  • Coordinateurs de section :
    • Parti Pirate Antilles-Guyane Coordinateur :
    • Parti Pirate Auvergne-Rhône-Alpes Co-coordinateurs : merlin
    • Parti Pirate Aquitaine Coordinateur :
    • Parti Pirate Bretagne Co-coordinateurs :
    • Parti Pirate Champagne-Ardennes-Alsace-Lorraine Co-Coordinateur :
    • Parti Pirate Franche Comté:
    • Parti Pirate Haute-Normandie Coordinateur :
    • Parti Pirate Île-de-France Coordinateur :
    • Parti Pirate La Réunion Co-Coordinateurs :
    • Parti Pirate Languedoc Roussillon Coordinateur :
    • Parti Pirate Lorraine Coordinateur :
    • Parti Pirate Languedoc Roussillon-Midi-Pyrénées Co-coordinateurs : jeey
    • Parti Pirate PACA Coordinateur :
    • Parti Pirate Pays de Loire Coordinateur temporaire : Omarwallace
    • Parti Pirate Picardie-Nord-Pas-De-Calais Coordinateur :
  • Coordinateurs de section interne:
    • Section Diversité Coordinateur :

Présents

  • Coordinateurs de section locale:
    • Parti Pirate Antilles-Guyane Coordinateur :
    • Parti Pirate Auvergne-Rhône-Alpes Co-coordinateurs : Kilyx
    • Parti Pirate Bretagne Co-coordinateurs : Aurifex
    • Parti Pirate Champagne-Ardennes-Alsace-Lorraine Co-Coordinateur : npetitdemange
    • Parti Pirate Île-de-France Coordinateur : franois
    • Parti Pirate La Réunion Coordinateur :
    • Parti Pirate Lorraine Coordinateur :
    • Parti Pirate Languedoc Roussillon-Midi-Pyrénées Co-coordinateurs :
    • Parti Pirate PACA Coordinateur :
    • Parti Pirate Pays de Loire Coordinateur
    • Parti Pirate Picardie-Nord-Pas-De-Calais Coordinateur :
  • Coordinateurs de section interne:
    • Section Diversité Coordinateur :
  • Secrétaires de la Coordination Nationale :
  • Assistant :
  • Procurations : Jeey (LRMP) => npetitdemange (CHAMALO / Austrasie)
  • Membres du Bureau National :
  • Responsable réseaux sociaux :
  • Visiteurs:
    • RP87 (Je laisse mes notes en réponse à Nicolas sur le pad au cas où je raterais la séance reportée. Pour moi le fonctionnement révèle un besoin de développer des mécanismes asynchrones pour une communauté bénévole et géographiquement distribuée. En plus pour le travail sur l'international cela sera d'autant plus approprié. @+

Ouverture de la réunion

Animation de la séance

Secrétariat de la séance

Approbation de l'ordre du jour et du quorum

L'ordre du jour a été établi par Farlistener en sa qualité de secrétaire de la Coordination Nationale.

Le quorum est de 2 membres (statuts articles 11.1], et la séance est ouverte en présence de 4 membres de la Coordination Nationale. Cédric L. (farlistener - secrétaire de la Coordination Nationale) du Bureau National, et il y a 1 procuration déclarée.


Motion  : Ordre du jour et quorum

L'ordre du jour de cette réunion est conforme aux attentes de la Coordination Nationale. Le quorum est atteint.

POUR : Grand Est (npetitdemange), LRMP (npetitdemange), Bretagne (Aurifex), Ile-de-France(franois) CONTRE : NSPP :

Motion adoptée


Cette séance est conforme aux dispositions réglementaires et peut rendre des décisions valides. La séance est donc ouverte.

Début de la réunion : 21H20

Approbation du précédent CR

Le compte-rendu de la précédente réunion est disponible en ligne :

Suivi des demandes au Bureau National

Coordination Nationale

Suivi des résolutions prises hors séance

Pas de réunion le 31 mars à cause de la première soirée #NuitDebout à quelle une partie des coordinateurs ont participé.

Voguë / Synergie Démocratique

Bonjour à tous, J'aurais besoin d'une réponse URGENTE sur le sujet (délai de réponse souhaité : Dimanche soir dernier délai) Comme vous le savez tous (ou pas), le bureau suit deux mouvements de rassemblement des groupes et organisations visant à penser la démocratie autrement. Thomas suit et a participé avec d'autres Pirates le mouvement Voguë, j'ai moi-même suivi autant que possible les réunions d'organisations des rencontres Synergies démocratiques. Alors que j'allais demander l'inscription du Parti Pirate à ce week-end (pour que des pirates IDF puisse venir et participer quoi), voilà qu'un conflit démarre, en rapport avec les groupes et mouvements que nous devrions ou ne devrions pas inviter. En clair, deux visions s'opposent, la première est d'exclure un certain nombre de mouvements qui serait soit dirigé, soit noyauté par des confusionnistes/Extrême droite, soit accueillir tout le monde et faire la différence lors des débats sur le sujet.

Voguë a fait le choix d'exclure certaines organisations, Synergie Démocratique s'y refuse.

De quelles organisations parle-t-on ?

Principalement de "mobilisation générale", mais aussi (même si moins fort) de "Nous, peuple souverain" par exemple. (voir liens plus bas pour avoir l'avis d'une personne au courant et ancien pirate)

La position de Synergie Démocratique

Seules les organisations qui affichent clairement une vision et/ou un objet antidémocratique (autoritariste, fasciste... ) ne sont pas les bienvenues au WE du 16-17. Et ce, indépendamment des propos tenus par les membres des organisations en leur nom propre et non en celui de l'organisation. Dans la perspective du W-E et de leur coprésence, nous invitons Vogué à re-rencontrer Mobilisation Générale dans le cadre du processus de "Médiation-Modération" éventuellement en notre présence (étape 2 de notre processus).

La réponse du mouvement Voguë

Cette conclusion est la pire à laquelle on pouvait s'attendre... à mes yeux elle ferme la porte à toute articulation entre Vogüé et SD, ce qui était pourtant ce dont dont nous avions le plus besoin ensemble... et dont nous allons nous trouver privés par 2 ou 3 mouvements nauséabonds parmi 200 clairs et sains... quel gâchis... bien joué MG ! L'extrême droite, explicite ou dissimulée, est hors champ démocratique parce qu'elle menace directement la paix civile en cherchant à faire basculer de latent à dominant le seuil de fascisme inhérent à toute société humaine. En échouant à l'affirmer et à la condamner, vous signez l'empreinte du confusionnisme au sein même de votre collectif d'organisation, l'incapacité à le contenir et le refouler ; c'est une terrible nouvelle pour les mouvements citoyens, aux antipodes de ce qui se joue en ce moment place de la République. Bref pour l'heure... rendez-vous après le 18 avril pour voir si des ensembles plus conscients de l'Histoire auront malgré tout pu voir le jour... on se boit un café à Nantes fin avril... ?

Mon sentiment sur le sujet

Clairement, on se retrouve face a deux visions de rassemblement qui sont RADICALEMENT différente.

La première, celle de Synergie démocratique, que je décrirais comme inclusive extrême, vise à mettre nos opinions et idéologie de coté pour le moment au profil de l'action, de la construction, et avoir l'espoir que l'on arrivera à contenir ou à contrer les mouvements d'extrême droite ou confusionniste "de l'intérieur du mouvement". Le risque étant d'offrir une tribune et une légitimité a ses mouvements. La seconde, celle de Voguë (et Thomas me corrigera si besoin), que je décrirais comme inclusive radicale, vise à maintenir une base idéologique minimale (pacifisme, refus du confusionnisme et des idéologies l'extrême droite), mais nette et claire, partant du principe que l'on ne peut construire sans une base solide. Le risque étant d'exclure des personnes que l'on aurait pu convaincre de renoncer à ce genre de position.

Et donc la question c'est ?

Je sais que ce débat a déjà été présent au Parti Pirate et que la décision s'était tournée vers la deuxième solution. Je demande cependant à ce que la coordination nationale confirme (ou infirme) cette question, à savoir :

Devons-nous nous réorienter vers une approche inclusive extrême sans tenir compte des relations et idéologie des mouvements avec qui nous discutons et travaillons par principe démocratique et sous le prétexte que ses mouvements visent un renouveau démocratique identique au notre ou affirmons nous notre opposition à travailler avec ses mouvements qui ne correspondent pas a la philosophie Pirate ?

(vous n'avez pas 4H :P)

Implication

Décider de changer de cap et de suivre les principes de Synergie Démocratique impliquerait de revoir une grande partie de notre approche et de nos discussions avec les mouvements visant un renouveau démocratique actif en ce moment, cela aurait un impact fort (nous ne communiquons pas comme cela pour le moment). Maintenir le cap simplifierait nos relations mais impliquerait de renoncer à ce rendez-vous et d'écrire un communiqué de presse pour expliquer notre position.

Quelques liens

http://antoinebevort.blogspot.fr/2016/03/attention-mobilisation-generale-est-un.html

http://antoinebevort.blogspot.fr/2016/04/synergies-democratiques-ou-synergie.html

Merci à tous pour vos réponses rapide, Thomas n'hésite pas a apporter des corrections et précisions.

Nicolas Petitdemange


Motion  : Maintenir le cap de non compromission avec le confusionnisme et le fascisme, et de ce fait renoncer à Synergie Démocratique

La Coordination Nationale ne veut absolument pas changer de cap sur ce sujet et préfère renoncer à cette rencontre plutôt que de se compromettre avec l’Extrême Droite ou groupes satellitaires.

POUR : LRMP, IdF, ARA, Alsace, Bretagne CONTRE : NSPP :

Motion adoptée


Communication : https://www.partipirate.org/Boycotte-de-la-rencontre-de

jeey: Une question apparait aussi : quid de ces participations ? Monter une meta-partie ou juste réfléchir ensemble ? Dans le premier cas, je sens de la résistance : comment ne pas être perdu et dilué au milieu ?

Ordre du Jour

Dossier CODEC Yadlajoie

La CODEC a instruit le dossier avec le rapport accessible ici http://forum.partipirate.org/ressources/file/1092

farlistener: il faut absolument un autre outil que le forum pour ranger des documents, et potentiellement différent du wiki

En résumé :

La CODEC rend son avis et propose l'exclusion de Yadlajoie, ainsi que de tous les outils et moyens de communication du PP pour une durée de 24 mois (2 ans).


Motion  : Exclusion de Yadlajoie

La Coordination Nationale suit l'avis de la CODEC et se prononce pour son exclusion, ainsi que celle de tous les outils et moyens de communication du PP pour une durée de 24 mois (2 ans).

POUR : Alsace (npetitdemange), LRMP (npetitdemange, procuration), Bretagne (Aurifex), Ile-de-France (franois), Auvergne-Rhone-Alpes (Kilyx) CONTRE : NSPP :

Motion adoptée


Budget prestation juridique don / financement

Afin d'avoir un avis juridique Nicolas Petitdemange a contacté un cabinet d'avocat dans c'est la spécialité : le cabinet Muriel Joseph. Le budget est hors prérogative du Bureau National (1 000€ maximum) : 2 000€, à la Coordination Nationale de trancher.

aurifex: retour assez négatif de la part de la section : plutôt comptabilité, j'ai un contact qui, ...
petitdemange: question sur la redistribution de l'information ? plutôt temporiser
farlistener: un gros projet midi-py demande une réponse à cette question, le projet pouvant largement apporter et couvrir ces 2.000€
kilyx23: peur d'un retour trop technique
npetitdemange: rendez-vous possible les 27,28 ou 29 avril
franois: on est un peu tendu niveau budget
aurifex: une demande de 8 jours pour rajouter d'éventuelles questions
RP87: + question de capactité de diffusion (CC-BY-SA/-NC) ; +1 sur la liste de questions. parce que pour chercher des réponses avoir la liste des questions que les pirates se posent ça peut aider. ;-)


Motion  : Budget prestation juridique don / financement : 2 000€

La Coordination Nationale autorise la dépense de 2.000€ au Bureau National pour avoir l'avis d'un avocat conseil sur la gestion des dons et financements participatifs au sein d'un parti politique.

POUR : Auvergne-Rhone-Alpes (Kilyx23), Ile-de-France(franois), Alsace (npetitdemange), LMRP (npetitdemange, procuration) CONTRE : NSPP : Bretagne (Aurifex)

Motion adoptée



DATE LIMITE DE RENVOI DES QUESTIONS PAR LES COORDINATEURS : 22 AVRIL AU SOIR.


RP87: ça ne peut pas être une liste ouverte (sur pad ou wiki ?)

Inscription sur le site Agora2017.org

Bonjour les coordinateurs,

Serait-il possible d'envisager que le Parti Pirate s'inscrive sur le site Agora2017.org ?

Agora2017 est un site qui a pour but de faire se rencontrer les initiatives démocratiques et citoyennes. J'ai parlé avec la personne qui gère le site (via l'organisation du week-end synergie démocratique que je suis un peu) et la conclusion de la personne, c'est que les gens inscrits pourront avoir besoin du Parti Pirate et de son expérience et que le Parti Pirate pourra avoir besoin des retours des autres mouvements.

Beaucoup de mouvements que l'on connait de près ou de loin sont déjà inscrits, la personne qui gère le site est sérieuse et compétente.

Je pense qu'être inscrit et avoir un contact avec Agora2017 est un moyen (parmi d'autre) de maintenir le lien avec ses mouvements proches par les méthodes et parfois par les idées :)

Merci à tous,

Nicolas Petitdemange

RP87: Que nous nous inscrivions ou pas, faire le travail d'analyse du mouvement me semble pertinent pour notre position. (Comme avec diem25 et laprimaire.org).
RP87: Concernant Saint-Ouen, un relais web me semble pertinent. Est-ce réalisable pour le 16 et 17 avril ? Qui est à proximité ?
RP87: Sur les ébauches Laprimaire.org et Diem25.org, quel est le développement souhaité et quel sont les avis ?
RP87: Si l'on passe au avis je propose de faire cela sur le wiki sur la discussion.
RP87: À termes pourquoi pas une table de synthèse de ces différents mouvement avec les avis du PP (sourcé par résultat de loomio, liquid ou page de vote wiki).
kylix23: quand on est partout on est nulle part, et là ça demande beaucoup d'investissement et d'engagement

diem25.org

npetitdemange: Avis negatif concernant ce point de la part de l'équipe de Julia Reda

Reporté à une date ultérieure

Stage com PPRA

Extrait du laïus envoyé aux ml ce jour

1. Faire une cartographie des acteurs susceptibles de trouver un intérêt pour le Parti Pirate Cartographier les acteurs établis lyonnais inscrit dans l’alternative et la politique (associations,collectifs militants, syndicats, journaux, revues, partis politiques, Scops, start-ups...) souhaitant s’émanciper par des connaissances informatique libristes et militantes. Recenser des contacts du pôle logistique-informatique, l’intérêt pour le Parti pirate... Procéder par arrondissement, par domaines, par proximité par rapport au Parti pirate ? (à voir)

2. Faire une cartographie des alliées Cartographier les alliés, c’est-à-dire ceux qui sont déjà en lien avec le PP (Présents lors de JDLL, dans le secteur de l’informatique, professionnels techniques). Partenaires principaux pour développer la mise en pratique de l’outil.

3. Une stratégie de communication Le fait d’avoir un outil concret à proposer qui lierait nos objectifs communs, c’est à dire un agenda centralisé utilisant les standards, nous permet d’envisager un mode d’auto organisation et de participation active capable de créer un réseau commun. Il faudrait faire un travail de terrain (contact, entretien) qui chercherait la mise en relation entre l’acteur susceptible de trouver de l’intérêt pour le Parti pirate et l’outil proposé.

4. Communication autour de l’outil Créer un argumentaire pour encourager le passage aux standards. « Lancement du produit » (Communication visuelle ? Newsletter ?...


Motion  : Stage de communication PPRA

La Coordination Nationale autorise la dépense d'un budget de 2100€ pour un stage de communiquant au sein du PPRA

POUR : Bretagne (Aurifex), alsace (npetitdemange), LMRP (npetitdemange, par procuration), Rhone-Alpes-Auvergne (Kilyx), Ile-de-France(franois) CONTRE : NSPP :

Motion adoptée


La Coordination Nationale enjoint fermement la SL PP ARA à préparer promptement un dossier pour le financement spécifique de cette opération


Demandes des adhérents

Clôture

Fin de la réunion à 23h06.

Prochaine réunion prévue jeudi 28 avril 2016 à 21h00 pad  : https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/coordination-nationale-6r2kn7me/pad/view/coordination-nationale-28-04-2016-m010l7x0